VOTRE VIE DE  A à Z

Vingt-six lettres qui évoquent votre parcours de vie

 

Souvenirs d'enfance, de profession, d'amour

qu'il serait dommage de laisser s'évanouir.

Vingt-six lettres dans lesquelles on « pioche » pour composer en toute liberté

l’Abécédaire d’une vie avec ses joies et ses peines, ses émotions, ses convictions, ses valeurs, les souvenirs des personnes et des évènements qui ont marqué notre vie.

 

M comme Maman, Mariage, Métier…

A comme Ancêtres, Amour… O comme Origines… E comme Enfance, École… mais aussi

C comme Colères, Chagrins

Une, deux, trois anecdotes pour une lettre, illustrées de photos.

Un beau cadeau qui se transmet de génération en génération.

 

 

Quelques exemples :

AMITIÉ

Ah l’amitié, le bien le plus précieux de l’existence

Dans ma jeunesse, je me suis fait beaucoup d’amies, qui, en réalité, étaient plutôt de bonnes copines. Ensuite, avec mon mari, nous avons eu des couples d’amis et plus tard, j'ai eu deux vraies grandes amies : Monique et Denise. Elles avaient de sacrés tempéraments ! C’est ce que j’aimais en elles. On en a vécu des grands moments de rigolades ! Elles n’ont jamais failli à leur « mission  d’amitié » et je pense avoir toujours été présente lorsqu’elles avaient besoin de moi. En tous cas j’ai essayé. Lorsque nos maris nous ont quittés, nous étions là, les unes pour les autres. Curieusement, en quatre  ans, nous sommes devenues veuves toutes les trois. C’est la période difficile où nous nous sommes vraiment soutenues. Le chagrin s’est atténué, a fait place à la mélancolie puis, la vie a repris son cours. Nous avons décidé de voyager pour découvrir d’autres pays et d’autres horizons. C’était merveilleux ! Nous n’avions que 210 ans à nous trois et nous en avons profité pendant une bonne dizaine d’années, ce qui était bien légitime. L’amour avait pris une autre forme, celle de l’amitié, sincère et honnête. C’était une vraie force.

 

AMOUR

Connaître l’amour avec un grand A n’est pas la destinée de chaque être humain. Moi, j’ai eu beaucoup de chance. Mon mari, Raymond, m’a plu immédiatement. Ce n’était pas comme lors des quelques autres rencontres. J’ai su que ce ne serait pas une petite bluette romanesque, j’ai compris de suite que ce serait « du sérieux ». Il était plutôt bel homme et ses yeux bleus m’ont hypnotisé immédiatement.  Nous nous sommes aimés quarante-sept ans d’un bel amour loyal et épanouissant. Nous avons eu trois beaux enfants avec qui nous avons formé une famille unie. Nous n’avions de cesse de les rendre heureux et je pense pouvoir affirmer que nous avons réussi. Quel bonheur de les voir fonder une famille à leur tour.  Lorsqu’il nous a quittés, j’étais dévastée et il me semblait que le monde s’écroulait autour de moi. À mon âge, je suis toujours triste qu’il ne soit plus à mes côtés, mais il n’est jamais très loin et les réminiscences de notre vie commune me nourrissent encore chaque jour que Dieu fait.

 

ORIGINES

 

Mes ancêtres paternels sont d’origine flamande depuis 1650 et certainement bien avant ça, mais mon fils n’a pas pu remonter plus loin dans l’arbre généalogique. Mon grand-père, Gustave, est arrivé dans le nord de la France en 1860. Il était  tisserand. A l’époque, beaucoup d’ouvriers quittaient la Belgique pour s’installer de l’autre côté de la frontière, emmenant femme et enfants. Du côté maternel, la  famille était assez aisée. Ils habitaient la région lilloise, dans une maison aux allures de petit château.  Ils étaient torréfacteurs de  chicorée. Après la guerre, maman, Marie, issue de l'union de Edmond et de Philomène-Marie a épousé Emile, le fils de Gustave et Angèle, en 1920. Plus tard Emile a repris l'entreprise familiale. L'héritage entrpreneurail a fait son oeuvre : mes frères ont tous été des "faiseurs", ils ont créé des entreprises dans différents domaines, un seul a poursuivi l'oeuvre de son grand-père jusqu'en 1965. 

Un simple appel, un courrier ou un mail ...

CORINNEDELFOSSE

re-connaissance[s]
20 rue Pont Neuf

59000 LILLE

 

et aussi : 

LE TOUQUET - NEUFCHATEL HARDELOT

Téléphone

06 09 109 109 

Email

bioreconnaissances@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

HISTOIRE DE ...

15000 visiteurs au

20e  SALON  DU  LIVRE  DE  BONDUES

 

Des échanges passionnants !

Corinne et Marie invitent les visiteurs à imaginer le titre de leur biographie et à l'inscrire sur la tranche d'un des livres de leur bibliothèque. 

 

Récit de toute une vie
Recueil de moments choisis
Mémoire des  racines
Anecdotes familiales…  
Patrimoine
Histoire personnelle
Témoignages
Histoire d'entreprises

 

Membre des Compagnons biographes

www.compagnonsbiographes.net

 

REDACTRICE ECCELSO

http://www.eccelso.fr/les-magazines