Un petit air de mazurka - Emilia Kowal Matysiak

L’ÉCOLE

 

En 1944, j'ai six ans et j'intègre le cours préparatoire. Je ne parle pas vraiment français mais j'apprends très vite. Les garçons et les filles ne sont pas « mélangés », sauf en maternelle. Je vais à l'école le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi matin.

En général, les garçons jouent aux billes, à cache-cache, à la balle aux prisonniers et aux gendarmes et aux voleurs. Nous, les filles, nous préférons  la marelle et la corde à sauter.

Nos pupitres sont en bois avec un trou pour l'encrier et avec le banc attaché. Nous écrivons avec des porteplumes sergent major à l'encre violette sur des cahiers ou à la craie sur des ardoises. Le port du tablier est obligatoire, car il faut toujours être propre !

Pour nous récompenser de bonnes notes, on nous distribue des bons points, et pour les punitions on a des lignes à copier. Au programme : leçon de morale, français, dictée, conjugaison, calcul mental, histoire, géographie, sciences naturelles et gymnastiques.

Mes parents parlant polonais, nous parlons polonais à la maison. Mon père s'exprimait en français car il travaillait à l'extérieur, mais ma mère n'en éprouvait certainement pas le besoin. Je ne l'ai jamais entendu dire un mot en français, si ce n'est que des mots utiles comme merci, bonjour, bonsoir. Elle communiquait très peu avec les voisins, pourtant il y avait un communauté polonaise importante dans la cité. Pendant toute ma scolarité, un problème se posait et m'handicapait : je ne pouvais pas solliciter l'aide de mes parents pour mes devoirs, alors je me tournais vers ma soeur Irène.

 

 

 

Un simple appel, un courrier ou un mail ...

CORINNEDELFOSSE

re-connaissance[s]
20 rue Pont Neuf

59000 LILLE

 

et aussi : 

LE TOUQUET - NEUFCHATEL HARDELOT

Téléphone

06 09 109 109 

Email

bioreconnaissances@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

HISTOIRE DE ...

15000 visiteurs au

20e  SALON  DU  LIVRE  DE  BONDUES

 

Des échanges passionnants !

Corinne et Marie invitent les visiteurs à imaginer le titre de leur biographie et à l'inscrire sur la tranche d'un des livres de leur bibliothèque. 

 

Récit de toute une vie
Recueil de moments choisis
Mémoire des  racines
Anecdotes familiales…  
Patrimoine
Histoire personnelle
Témoignages
Histoire d'entreprises

 

Membre des Compagnons biographes

www.compagnonsbiographes.net

 

REDACTRICE ECCELSO

http://www.eccelso.fr/les-magazines